Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

L'Ordre des avocats

L’Ordre des avocats de Genève, association professionnelle cantonale de référence, regroupe plus de 1'800 membres répartis dans près de 500 études, soit une très large majorité des avocats et avocats-stagiaires, suisses et étrangers pratiquant dans le canton. Il représente les avocats envers les autorités, les ordres cantonaux, les barreaux étrangers et la Fédération suisse des avocats (FSA).

L’Ordre mène ou participe à des travaux notamment dans les domaines de l’élaboration des nouveaux textes de lois, de la sauvegarde des droits de l’Homme et de la défense, du respect des libertés fondamentales, de l’exercice des droits du justiciable en général et de la formation continue de ses membres. Il contribue, par les manifestations qu’il organise, à la confraternité entre ses membres et à la qualité des rapports avec la magistrature judiciaire.

Conscient de son rôle social, l'Ordre a mis en œuvre plusieurs institutions destinées à venir en aide au plus grand nombre, y compris les plus démunis, afin de leur offrir, dans un cadre organisé, un accès facilité à une consultation juridique ou à une défense immédiate en cas de privation de liberté. C'est ainsi que la Permanence de l'Ordre des Avocats dispense chaque jour des consultations à tarif réduit.

Depuis le 1er janvier 2011, l’Ordre assume également la gestion quotidienne de la Permanence de l'avocat de la première heure, sur délégation de la Commission du Barreau.

Vous pouvez télécharger ici la présentation de l'Ordre des avocats de Genève parue dans la Revue de l'Avocat (01/2014) :

Revue de l'avocat (01/2014)

 


Adhésion à l'Ordre

En vertu de l’article 3 de nos Statuts, l’avocat ou l’avocat-stagiaire qui désire devenir membre de l’Ordre des avocats doit être au préalable inscrit au registre des avocats ou des avocats-stagiaires tenu par la Commission du Barreau du canton de Genève.

En savoir plus

 


Les commissions 

Soucieux de veiller aux intérêts de ses membres, le Conseil de l'Ordre a, depuis de très nombreuses années, constitué des commissions composées d'avocats prêts à consacrer du temps et de l'énergie dans les domaines spécifiques où ils ont des compétences et affinités particulières.

En savoir plus

 


Accès direct

Statuts de l'Ordre des avocats

Us et coutumes de l'Ordre des avocats

Actualités

Permanence de l'Ordre et COVID-19

Face aux difficultés de chacun.e dans ce contexte si particulier de semi confinement, la Permanence de l’Ordre des avocats est plus que jamais mobilisée pour continuer à répondre à toutes questions d’ordre juridique dans tous domaines

En savoir plus

Statuts de l'Ordre des avocats de Genève

Les Statuts de l'Ordre des avocats de Genève ont été modifiés par son assemblée générale le 21 avril 2020.

La version mise à jour est disponible en ligne.

Statuts 2019

Assemblée générale ordinaire

À l’issue de son assemblée générale, l’Ordre des avocats de Genève a le plaisir d’annoncer les élections suivantes :

•    Me Philippe COTTIER est élu Bâtonnier ;
•    Me Miguel OURAL est élu Vice-Bâtonnier ;
•    Me Myriam FEHR-ALAOUI et Me Sonia RYSER sont élues membres du Conseil de l’Ordre.

Les propositions de modifications statutaires émanant de la Commission de l’égalité de l’Ordre (lien) sont acceptées.

En savoir plus

Violences domestiques pendant la crise du COVID-19

L’Ordre des avocats de Genève et l’Association des Juristes Progressistes a établi une Foire Aux Questions (FAQ) traitant de la question des violences domestiques en période de Coronavirus.

En savoir plus

COVID-19: communiqués de l'Ordre et documents utiles

Retrouvez les communiqués de l'Ordre et les documents utiles sur les mesures mises en place.

 

En savoir plus

Lettre du Conseil n° 68 - février 2020

La Lettre du Conseil n° 68 est désormais disponible en ligne.

 

Lettre du Conseil n° 68

Votation du 9 févier 2020 : Discrimination et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle

Le 9 février 2020, les citoyennes et les citoyens suisses se prononceront sur le projet de modification du Code pénal et du Code pénal militaire visant à réprimer la discrimination et l'incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle. La votation fait suite au référendum lancé par l'Union Démocratique Fédérale (UDF). L’Ordre des avocats de Genève soutient la modification adoptée à une très large majorité par le parlement fédéral en décembre 2018 et recommande de voter « OUI ».

Téléchargez la prise de position de l'Ordre des avocats concernant cet objet de votation.

Prise de position

24 janvier 2020 : 10e Journée mondiale de l’avocat en danger

 L’Ordre des avocats de Genève, à l’initiative de sa Commission des droits de l’Homme, se mobilise à l’occasion de la 10e Journée mondiale de l’avocat en danger consacrée aux avocats du Pakistan. Les avocats de ce pays sont fréquemment pris pour cible, menacés, assassinés ; l’exercice de leur profession y est particulièrement difficile. À cette occasion, l’Ordre des avocats de Genève, aux côtés d’associations et de barreaux d’avocats, demande notamment à ce que tout soit mis en oeuvre pour retrouver l’avocat pakistanais et défenseur des droits humains Shafiq Ahmed, enlevé le 10 décembre 2019 au sortir de son domicile.

Téléchargez le communiqué de presse de l'Ordre des avocats concernant cette 10e Journée mondiale de l'avocat en danger.

Communiqué de presse