Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

L'Ordre des avocats

L’Ordre des avocats de Genève, association professionnelle cantonale de référence, regroupe plus de 1'800 membres répartis dans près de 500 études, soit une très large majorité des avocats et avocats-stagiaires, suisses et étrangers pratiquant dans le canton. Il représente les avocats envers les autorités, les ordres cantonaux, les barreaux étrangers et la Fédération suisse des avocats (FSA).

L’Ordre mène ou participe à des travaux notamment dans les domaines de l’élaboration des nouveaux textes de lois, de la sauvegarde des droits de l’Homme et de la défense, du respect des libertés fondamentales, de l’exercice des droits du justiciable en général et de la formation continue de ses membres. Il contribue, par les manifestations qu’il organise, à la confraternité entre ses membres et à la qualité des rapports avec la magistrature judiciaire.

Conscient de son rôle social, l'Ordre a mis en œuvre plusieurs institutions destinées à venir en aide au plus grand nombre, y compris les plus démunis, afin de leur offrir, dans un cadre organisé, un accès facilité à une consultation juridique ou à une défense immédiate en cas de privation de liberté. C'est ainsi que la Permanence de l'Ordre des Avocats dispense chaque jour des consultations à tarif réduit.

Depuis le 1er janvier 2011, l’Ordre assume également la gestion quotidienne de la Permanence de l'avocat de la première heure, sur délégation de la Commission du Barreau.

Vous pouvez télécharger ici la présentation de l'Ordre des avocats de Genève parue dans la Revue de l'Avocat (01/2014) :

Revue de l'avocat (01/2014)

 


Adhésion à l'Ordre

En vertu de l’article 3 de nos Statuts, l’avocat ou l’avocat-stagiaire qui désire devenir membre de l’Ordre des avocats doit être au préalable inscrit au registre des avocats ou des avocats-stagiaires tenu par la Commission du Barreau du canton de Genève.

En savoir plus

 


Les commissions 

Soucieux de veiller aux intérêts de ses membres, le Conseil de l'Ordre a, depuis de très nombreuses années, constitué des commissions composées d'avocats prêts à consacrer du temps et de l'énergie dans les domaines spécifiques où ils ont des compétences et affinités particulières.

En savoir plus

 


Accès direct

Statuts de l'Ordre des avocats

Us et coutumes de l'Ordre des avocats

Actualités

L'Avocat dans la Cité 2019

Les 17 et 18 mai 2019, une centaine d’avocats bénévoles de l’Ordre des avocats de Genève ont dispensé, pour la cinquième année consécutive, des consultations gratuites aux citoyens.

En savoir plus

Nouveaux Statuts de l'Ordre des avocats de Genève

Les nouveaux Statuts de l'Ordre des avocats de Genève ont été adoptés par son assemblée générale le 5 avril 2019.

Ils sont disponibles en ligne.

Us et coutumes 2018

Prix Michel Halpérin 2019

Le Prix Bâtonnier Michel Halpérin a été remis le 5 avril 2019 à Me Alain Werner.

En savoir plus

Prochaine séance d'admission

La prochaine séance d'admission à l'Ordre des avocats aura lieu le 19 juin 2019 à 18h00 en salle B4 du Palais de justice.

Le délai pour l'envoi de votre demande d'admission est fixé au 5 juin 2019.

 

En savoir plus

Entretien croisé du Bâtonnier François Roux et du Bâtonnier Lionel Halpérin du 6 février 2019

Téléchargez l'entretien croisé du Bâtonnier de l'Ordre des avocats vaudois François Roux et du Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Genève Lionel Halpérin paru dans le supplément "Focus droit 2019" de la Tribune de Genève.

En savoir plus

Journée internationale des avocats en danger 2019

Téléchargez le communiqué de presse de l'Ordre des avocats concernant la journée internationale des avocats en danger 2019 dédiée aux avocats de Turquie et la Joint Declaration de plusieurs associations professionnelles d'avocats.

Communiqué de presse de l'Ordre des avocats

Joint Declaration

Initiative pour l'autodétermination

En savoir plus

Entretien du Bâtonnier Lionel Halpérin dans la Tribune de Genève

Téléchargez l'entretien du Bâtonnier Lionel Halpérin paru dans la Tribune de Genève le 5 juillet 2018.

En savoir plus