En vertu de l’article 3 de nos Statuts, l’avocat ou l’avocat-stagiaire qui désire devenir membre de l’Ordre des avocats doit être au préalable inscrit au registre des avocats ou des avocats-stagiaires tenu par la Commission du Barreau du canton de Genève.
Peuvent également être admis les avocats inscrits au registre d’un autre canton, qui exercent effectivement à Genève où ils disposent d’une Etude permanente.
La demande d’admission est adressée par écrit au Bâtonnier qui la soumet au Conseil de l’Ordre (art. 4 Statuts).
La requête comportera le nom de l’étude (et éventuellement du maître de stage) au sein de laquelle le candidat est employé. Il mentionnera également la date d’inscription au tableau de la Commission du Barreau.
A réception du courrier, le Secrétariat adressera au candidat un formulaire (pour les stagiaires et pour les avocats brevetés) à remplir ainsi que la liste des membres du Conseil de l’Ordre.
Le candidat rendra visite au Bâtonnier, au Vice-Bâtonnier ainsi qu’au Premier Secrétaire du Jeune Barreau. Pour ce faire, il s’annoncera par téléphone auprès de leur secrétariat respectif.
Après avoir achevé ces trois visites protocolaires, le candidat sera convié à la séance d’admission.
Si l’avocat a été membre de l’Ordre par le passé, qu’il est inscrit au registre cantonal tenu par la Commission du Barreau et souhaite réintégrer notre Association, il lui suffit d’adresser par écrit au secrétariat de l'Ordre une demande de réadmission.
De par son adhésion à l’Ordre, l’avocat devient automatiquement membre de la Fédération Suisse des Avocats et, s’il a moins de quarante ans, membre du Jeune Barreau.
S'ils le souhaitent, les membres de l'Ordre peuvent commander une carte d'avocat ou d'avocat stagiaire en s'adressant au Secrétariat de l'Ordre.
Le tableau regroupant les diffétentes cotisations pour l'adhésion à l'Ordre peut être téléchargé ci-dessous.
La prochaine séance d'admission à l'Ordre des avocats est prévue le 20 juin 2022 à 18h00 en salle B4 du Palais de justice.
Le délai pour l'envoi de votre candidature est fixé au 16 mai 2022.
Les 13 et 14 mai 2022, une centaine d’avocats et avocates bénévoles de l’Ordre des avocats de Genève dispenseront des consultations gratuites de vingt minutes à tous les citoyens et citoyennes qui le souhaitent, de 9h00 à 19h00 (sans rendez-vous).
L'événement se tiendra sur la Plaine de Plainpalais, sous une tente aménagée à cet effet. Les conseils seront prodigués dans tous les domaines du droit.
En savoir plus