Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

Avocats et avocats-stagiaires confédérés

Conditions

En vertu de l’article 3 de nos Statuts, l’avocat ou l’avocat-stagiaire qui désire devenir membre de l’Ordre des avocats doit être au préalable inscrit au registre des avocats ou des avocats-stagiaires tenu par la Commission du Barreau du canton de Genève.

Peuvent également être admis les avocats inscrits au registre d’un autre canton, qui exercent effectivement à Genève où ils disposent d’une Etude permanente.


Demande d'admission

La demande d’admission est adressée par écrit au Bâtonnier qui la soumet au Conseil de l’Ordre (art. 4 Statuts).

La requête comportera le nom de l’étude (et éventuellement du maître de stage) au sein de laquelle le candidat est employé. Il mentionnera également la date d’inscription au tableau de la Commission du Barreau.

A réception du courrier, le Secrétariat adressera au candidat un formulaire (pour les stagiaires et pour les avocats brevetés) à remplir ainsi que la liste des membres du Conseil de l’Ordre.


Visites Protocolaires

Le candidat rendra visite au Bâtonnier, au Vice-Bâtonnier ainsi qu’au Premier Secrétaire du Jeune Barreau. Pour ce faire, il s’annoncera par téléphone auprès de leur secrétariat respectif.

Après avoir achevé ces trois visites protocolaires, le candidat sera convié à la séance d’admission.


Réinscription

Si l’avocat a été membre de l’Ordre par le passé, qu’il est inscrit au registre cantonal tenu par la Commission du Barreau et souhaite réintégrer notre Association, il lui suffit d’adresser par écrit au secrétariat de l'Ordre une demande de réadmission.


Adhésion au Jeune Barreau et à la Fédération Suisse des Avocats

De par son adhésion à l’Ordre, l’avocat devient automatiquement membre de la Fédération Suisse des Avocats et, s’il a moins de quarante ans, membre du Jeune Barreau.


Carte d'avocat

S'ils le souhaitent, les membres de l'Ordre peuvent commander une carte d'avocat ou d'avocat stagiaire en s'adressant au Secrétariat de l'Ordre.


Cotisation

Le tableau regroupant les diffétentes cotisations pour l'adhésion à l'Ordre peut être téléchargé ci-dessous.

Cotisations 2016-2017

Actualités

Violences domestiques pendant la crise du COVID-19

L’Ordre des avocats de Genève et l’Association des Juristes Progressistes a établi une Foire Aux Questions (FAQ) traitant de la question des violences domestiques en période de Coronavirus.

En savoir plus

COVID-19: communiqués de l'Ordre et documents utiles

Retrouvez les communiqués de l'Ordre et les documents utiles sur les mesures mises en place.

 

En savoir plus

Permanence de l'Ordre et COVID-19

Au vu de la situation actuelle, le fonctionnement de la Permanence juridique de l'Ordre des avocats est modifié afin de respecter les consignes de protection sanitaire.

En savoir plus

Lettre du Conseil n° 68 - février 2020

La Lettre du Conseil n° 68 est désormais disponible en ligne.

 

Lettre du Conseil n° 68

Votation du 9 févier 2020 : Discrimination et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle

Le 9 février 2020, les citoyennes et les citoyens suisses se prononceront sur le projet de modification du Code pénal et du Code pénal militaire visant à réprimer la discrimination et l'incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle. La votation fait suite au référendum lancé par l'Union Démocratique Fédérale (UDF). L’Ordre des avocats de Genève soutient la modification adoptée à une très large majorité par le parlement fédéral en décembre 2018 et recommande de voter « OUI ».

Téléchargez la prise de position de l'Ordre des avocats concernant cet objet de votation.

Prise de position

24 janvier 2020 : 10e Journée mondiale de l’avocat en danger

 L’Ordre des avocats de Genève, à l’initiative de sa Commission des droits de l’Homme, se mobilise à l’occasion de la 10e Journée mondiale de l’avocat en danger consacrée aux avocats du Pakistan. Les avocats de ce pays sont fréquemment pris pour cible, menacés, assassinés ; l’exercice de leur profession y est particulièrement difficile. À cette occasion, l’Ordre des avocats de Genève, aux côtés d’associations et de barreaux d’avocats, demande notamment à ce que tout soit mis en oeuvre pour retrouver l’avocat pakistanais et défenseur des droits humains Shafiq Ahmed, enlevé le 10 décembre 2019 au sortir de son domicile.

Téléchargez le communiqué de presse de l'Ordre des avocats concernant cette 10e Journée mondiale de l'avocat en danger.

Communiqué de presse

Projet caritatif "Un vestiaire et des livres pour nos prisons"

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil et la Commission de droit pénal de l'Ordre a invité les membres de l'Ordre et le public a soutenir le projet caritatif "Un vestiaire et des livres pour nos prisons", en déposant des vêtements (pulls, T-shirts, training, pantalons, vestes, y compris pour femmes) et des chaussures (hommes et femmes) (propres et encore portables) ainsi que des livres (en toutes langues) à la Maison des avocats, du 18 novembre au 18 décembre 2019.

Lettre du Bâtonnier Lionel Halpérin du 13 novembre 2019

Article de la Tribune de Genève du 28 novembre 2019

Emission de Radio Lac du 28 novembre 2019

Prochaine séance d'admission

La prochaine séance d'admission à l'Ordre des avocats aura lieu le 27 février 2020 à 18h00 en salle B4 du Palais de justice.

Le délai pour l'envoi de votre candidature est fixé au 13 février 2020.

En savoir plus