Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

Exercice de la profession par des avocats étrangers

Exercice de la profession par des avocats étrangers  

Exercice de la profession d'avocat par les ressortissants d'un pays de l'UE/AELE

En vertu de l’art. 27 LLCA, l’avocat ressortissant d’un Etat membre de l’UE ou de l’AELE, habilité à exercer dans son Etat de provenance, peut pratiquer la représentation en justice en Suisse à titre permanent, sous son titre professionnel d’origine, après s’être inscrit au registre cantonal au tableau des avocats pratiquant sous leur titre professionnel d’origine (art. 14 et 28 LLCA).


Les avocats ressortissants des Etats membres de l’UE ou de l’AELE, inscrits au registre cantonal, peuvent parvenir à une intégration complète parmi les avocats exerçants en Suisse, par la réussite d’une épreuve d’aptitude et s’il a été inscrit pendant trois ans au moins au tableau des avocats pratiquant sous leur titre professionnel d’origine (art. 30 à 33 LLCA). 

Cf. art. 34 ss Statuts de l’Ordre
 

Exercice de la profession d'avocat par les ressortissants de pays tiers

Les avocats ressortissant d’un Etat tiers ne bénéficie pas de la libre circulation et, de ce fait, ne peuvent pas exercer la profession d’avocat en Suisse.

 

Actualités

Prochaine séance d'admission

La prochaine séance d'admission à l'Ordre des avocats est prévue le 20 juin 2022 à 18h00 en salle B4 du Palais de justice.

Le délai pour l'envoi de votre candidature est fixé au 16 mai 2022.

En savoir plus

L'Avocat dans la Cité 2022

Les 13 et 14 mai 2022, une centaine d’avocats et avocates bénévoles de l’Ordre des avocats de Genève dispenseront des consultations gratuites de vingt minutes à tous les citoyens et citoyennes qui le souhaitent, de 9h00 à 19h00 (sans rendez-vous).

L'événement se tiendra sur la Plaine de Plainpalais, sous une tente aménagée à cet effet. Les conseils seront prodigués dans tous les domaines du droit.

En savoir plus

Statuts de l'Ordre des avocats de Genève

Les Statuts de l'Ordre des avocats de Genève ont été modifiés par son assemblée générale le 21 avril 2020.

La version mise à jour est disponible en ligne.

Statuts 2019