Exercice de la profession par des avocats étrangers
Exercice de la profession d'avocat par les ressortissants d'un pays de l'UE/AELE
En vertu de l’art. 27 LLCA, l’avocat ressortissant d’un Etat membre de l’UE ou de l’AELE, habilité à exercer dans son Etat de provenance, peut pratiquer la représentation en justice en Suisse à titre permanent, sous son titre professionnel d’origine, après s’être inscrit au registre cantonal au tableau des avocats pratiquant sous leur titre professionnel d’origine (art. 14 et 28 LLCA).
Les avocats ressortissants des Etats membres de l’UE ou de l’AELE, inscrits au registre cantonal, peuvent parvenir à une intégration complète parmi les avocats exerçants en Suisse, par la réussite d’une épreuve d’aptitude et s’il a été inscrit pendant trois ans au moins au tableau des avocats pratiquant sous leur titre professionnel d’origine (art. 30 à 33 LLCA).
Exercice de la profession d'avocat par les ressortissants de pays tiers
Les avocats ressortissant d’un Etat tiers ne bénéficie pas de la libre circulation et, de ce fait, ne peuvent pas exercer la profession d’avocat en Suisse.
Les 13 et 14 mai 2022, une centaine d’avocats et avocates bénévoles de l’Ordre des avocats de Genève dispenseront des consultations gratuites de vingt minutes à tous les citoyens et citoyennes qui le souhaitent, de 9h00 à 19h00 (sans rendez-vous).
L'événement se tiendra sur la Plaine de Plainpalais, sous une tente aménagée à cet effet. Les conseils seront prodigués dans tous les domaines du droit.