Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

Obtention du brevet d'avocat à Genève

Obtention du brevet d'avocat à Genève

Application du nouveau système

Le nouveau système s’applique obligatoirement à tous les avocats stagiaires n’ayant pas prêté serment (et donc non encore inscrits au registre) en date du 23 juillet 2010 (art. 55 al. 5 LPAv).

Les avocats stagiaires s’étant présentés déjà au moins une fois à l’ensemble des épreuves intermédiaires avant le 30 septembre 2010 ont le choix entre l'ancien régime et le nouveau système (art. 55 al. 6 LPAv).


Conditions

Une des conditions préalables à l’accomplissement du stage d’avocat est d’être titulaire d’une licence en droit suisse ou bachelor en droit délivré par une université suisse ou avoir obtenu 180 crédits ECTS en droit, dont 120 crédits ECTS en droit suisse, ces derniers ayant été délivrés par une université suisse et acquis dans le cadre de la formation de base (art. 25 let. f LPAv).

Pour obtenir son brevet, l’avocat stagiaire devra suivre une formation approfondie à l’Ecole d’avocature (ECAV) d’une durée d’un semestre et devra accomplir un stage en étude de 18 mois (art. 31 LPAv)

Précision du DSPE sur la durée du stage

Les conditions d’admission au stage d’avocat sont énumérées aux art. 25 et 26 LPAv.


Ecole d'Avocature (ECAV)

Les informations relatives à l'ECAV sont disponibles sur le site internet du Département de la Sécurité, de la Police et de l'Environnement et sur le site internet de l'Université de Genève.

UBS Genève, partenaire du Jeune Barreau, propose aux candidats à l'ECAV un prêt destiné au financement de la taxe d'inscription. Madame Danaï Stettler du département Avocats, Notaires et Fiduciaires se tient volontiers à votre disposition au 022 375 73 81 pour discuter des modalités de ce prêt.

Vous pouvez téléchager ci-dessous les directives relatives à l'examen final de l'ECAV.

Directive

Vous pouvez télécharger ci-dessous l'article de Me Vincent Jeanneret "La naissance à Genève de l'Ecole d'Avocature" paru dans la Revue de l'Avocat (2/2012, p. 102).

Revue de l'avocat (2/2012, p. 102)

 


Actualités

Prochaine séance d'admission

La prochaine séance d'admission à l'Ordre des avocats est prévue le 20 juin 2022 à 18h00 en salle B4 du Palais de justice.

Le délai pour l'envoi de votre candidature est fixé au 16 mai 2022.

En savoir plus

L'Avocat dans la Cité 2022

Les 13 et 14 mai 2022, une centaine d’avocats et avocates bénévoles de l’Ordre des avocats de Genève dispenseront des consultations gratuites de vingt minutes à tous les citoyens et citoyennes qui le souhaitent, de 9h00 à 19h00 (sans rendez-vous).

L'événement se tiendra sur la Plaine de Plainpalais, sous une tente aménagée à cet effet. Les conseils seront prodigués dans tous les domaines du droit.

En savoir plus

Statuts de l'Ordre des avocats de Genève

Les Statuts de l'Ordre des avocats de Genève ont été modifiés par son assemblée générale le 21 avril 2020.

La version mise à jour est disponible en ligne.

Statuts 2019