Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

Obtention du brevet d'avocat à Genève

Obtention du brevet d'avocat à Genève

Application du nouveau système

Le nouveau système s’applique obligatoirement à tous les avocats stagiaires n’ayant pas prêté serment (et donc non encore inscrits au registre) en date du 23 juillet 2010 (art. 55 al. 5 LPAv).

Les avocats stagiaires s’étant présentés déjà au moins une fois à l’ensemble des épreuves intermédiaires avant le 30 septembre 2010 ont le choix entre l'ancien régime et le nouveau système (art. 55 al. 6 LPAv).


Conditions

Une des conditions préalables à l’accomplissement du stage d’avocat est d’être titulaire d’une licence en droit suisse ou bachelor en droit délivré par une université suisse ou avoir obtenu 180 crédits ECTS en droit, dont 120 crédits ECTS en droit suisse, ces derniers ayant été délivrés par une université suisse et acquis dans le cadre de la formation de base (art. 25 let. f LPAv).

Pour obtenir son brevet, l’avocat stagiaire devra suivre une formation approfondie à l’Ecole d’avocature (ECAV) d’une durée d’un semestre et devra accomplir un stage en étude de 18 mois (art. 31 LPAv)

Précision du DSPE sur la durée du stage

Les conditions d’admission au stage d’avocat sont énumérées aux art. 25 et 26 LPAv.


Ecole d'Avocature (ECAV)

Les informations relatives à l'ECAV sont disponibles sur le site internet du Département de la Sécurité, de la Police et de l'Environnement et sur le site internet de l'Université de Genève.

UBS Genève, partenaire du Jeune Barreau, propose aux candidats à l'ECAV un prêt destiné au financement de la taxe d'inscription. Madame Danaï Stettler du département Avocats, Notaires et Fiduciaires se tient volontiers à votre disposition au 022 375 73 81 pour discuter des modalités de ce prêt.

Vous pouvez téléchager ci-dessous les directives relatives à l'examen final de l'ECAV.

Directive

Vous pouvez télécharger ci-dessous l'article de Me Vincent Jeanneret "La naissance à Genève de l'Ecole d'Avocature" paru dans la Revue de l'Avocat (2/2012, p. 102).

Revue de l'avocat (2/2012, p. 102)

 


Actualités

Permanence de l'Ordre et COVID-19

Face aux difficultés de chacun.e dans ce contexte si particulier de semi confinement, la Permanence de l’Ordre des avocats est plus que jamais mobilisée pour continuer à répondre à toutes questions d’ordre juridique dans tous domaines

En savoir plus

Statuts de l'Ordre des avocats de Genève

Les Statuts de l'Ordre des avocats de Genève ont été modifiés par son assemblée générale le 21 avril 2020.

La version mise à jour est disponible en ligne.

Statuts 2019

Assemblée générale ordinaire

À l’issue de son assemblée générale, l’Ordre des avocats de Genève a le plaisir d’annoncer les élections suivantes :

•    Me Philippe COTTIER est élu Bâtonnier ;
•    Me Miguel OURAL est élu Vice-Bâtonnier ;
•    Me Myriam FEHR-ALAOUI et Me Sonia RYSER sont élues membres du Conseil de l’Ordre.

Les propositions de modifications statutaires émanant de la Commission de l’égalité de l’Ordre (lien) sont acceptées.

En savoir plus

Violences domestiques pendant la crise du COVID-19

L’Ordre des avocats de Genève et l’Association des Juristes Progressistes a établi une Foire Aux Questions (FAQ) traitant de la question des violences domestiques en période de Coronavirus.

En savoir plus

COVID-19: communiqués de l'Ordre et documents utiles

Retrouvez les communiqués de l'Ordre et les documents utiles sur les mesures mises en place.

 

En savoir plus

Lettre du Conseil n° 68 - février 2020

La Lettre du Conseil n° 68 est désormais disponible en ligne.

 

Lettre du Conseil n° 68

Votation du 9 févier 2020 : Discrimination et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle

Le 9 février 2020, les citoyennes et les citoyens suisses se prononceront sur le projet de modification du Code pénal et du Code pénal militaire visant à réprimer la discrimination et l'incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle. La votation fait suite au référendum lancé par l'Union Démocratique Fédérale (UDF). L’Ordre des avocats de Genève soutient la modification adoptée à une très large majorité par le parlement fédéral en décembre 2018 et recommande de voter « OUI ».

Téléchargez la prise de position de l'Ordre des avocats concernant cet objet de votation.

Prise de position

24 janvier 2020 : 10e Journée mondiale de l’avocat en danger

 L’Ordre des avocats de Genève, à l’initiative de sa Commission des droits de l’Homme, se mobilise à l’occasion de la 10e Journée mondiale de l’avocat en danger consacrée aux avocats du Pakistan. Les avocats de ce pays sont fréquemment pris pour cible, menacés, assassinés ; l’exercice de leur profession y est particulièrement difficile. À cette occasion, l’Ordre des avocats de Genève, aux côtés d’associations et de barreaux d’avocats, demande notamment à ce que tout soit mis en oeuvre pour retrouver l’avocat pakistanais et défenseur des droits humains Shafiq Ahmed, enlevé le 10 décembre 2019 au sortir de son domicile.

Téléchargez le communiqué de presse de l'Ordre des avocats concernant cette 10e Journée mondiale de l'avocat en danger.

Communiqué de presse