Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

Règles déontologiques

Les usages professionnels consistent en des pratiques bien établies suivies par les avocats. Les principaux usages sont souvent codifiés par les organisations professionnelles et sont qualifiés de règles déontologiques ou "Us et coutumes". 

Les règles déontologiques s’appliquent avant tout aux membres de l’organisation professionnelle qui les a adoptées. La violation de ces règles entraîne dès lors des sanctions de nature associative, allant jusqu’à l’exclusion de l’organisation. 

Si l’on dénie un caractère normatif aux règles déontologiques, ces dernières constituent une source d’inspiration pour les autorités étatiques chargées de l’interprétation et de l’application du droit de la profession d’avocat.


Règles déontologiques cantonales

Vous trouverez dans cette rubrique les textes, décisions et circulaires relatives aux Us et coutumes, ainsi qu'aux Statuts de l'Ordre.

En savoir plus

 


Règles déontologiques fédérales

Le Code suisse de déontologie (CSD) est entré en vigueur le 1er juillet 2005, sous l'égide de la Fédération suisse des avocats (FSA). Ce texte a pour vocation d'unifier les règles déontologiques sur tout le territoire de la Confédération ensuite de l'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur la libre circulation des avocats (LLCA; RS 935.61) et de l'évolution de la jurisprudence.

En savoir plus

 


Règles déontologiques européennes

Le Conseil des barreaux européens (CCBE), association internationale fondée en 1960 et établie en Belgique, est largement reconnu comme le porte-parole de la profession d’avocat au niveau européen, et ce tant par les barreaux nationaux que par les institutions de l’Union européenne. 

En savoir plus

Actualités

Prochaine séance d'admission

La prochaine séance d'admission à l'Ordre des avocats est prévue le 20 juin 2022 à 18h00 en salle B4 du Palais de justice.

Le délai pour l'envoi de votre candidature est fixé au 16 mai 2022.

En savoir plus

L'Avocat dans la Cité 2022

Les 13 et 14 mai 2022, une centaine d’avocats et avocates bénévoles de l’Ordre des avocats de Genève dispenseront des consultations gratuites de vingt minutes à tous les citoyens et citoyennes qui le souhaitent, de 9h00 à 19h00 (sans rendez-vous).

L'événement se tiendra sur la Plaine de Plainpalais, sous une tente aménagée à cet effet. Les conseils seront prodigués dans tous les domaines du droit.

En savoir plus

Statuts de l'Ordre des avocats de Genève

Les Statuts de l'Ordre des avocats de Genève ont été modifiés par son assemblée générale le 21 avril 2020.

La version mise à jour est disponible en ligne.

Statuts 2019