Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

Evénements

  • 10 octobre 2017 à 19h30 à Uni Mail (salle S160): Table ronde organisée sur le thème : "Peine de Mort ; responsabilité des pharmas suisses ?". Le débat sera l’occasion de discuter de la responsabilité – légale et éthique – d’entreprises pharmaceutiques suisses dont certains des produits ont été utilisés à des fins d’injections létales aux Etats-Unis.
     
    La table ronde, animée par Cecilia Mendoza, journaliste à la RTS, se tiendra en présence de Patrick Chappatte, dessinateur de presse et cofondateur du projet Windows on Death Row, Valérie Junod, professeure de droit pharmaceutique (UNIGE), Bernard Baertschi, chargé d’enseignement et de recherche en éthique (UNIGE), Maya Foa, directrice de l’ONG Reprieve impliquée dans la lutte contre la peine de mort et Anne-Frédérique Widmann, journaliste et cofondatrice avec Patrick Chappatte du projet Windows on Death Row.
     
    La Commission des droits de l'homme exposera également des photographies issues de la série « Omega Suites » réalisée par la photographe Lucinda Devlin et consacrée aux cellules des condamnés à mort étasuniens (lien), dans le hall d’Uni Mail, devant la salle prévue pour la table ronde.

 

  • 17 novembre 2016 : Séminaire Business & Human Rights: Today’s essential role of the UN Guiding Principles on Business & Human Rights: What lawyers, corporations and banks must know, en collaboration avec la Faculté de droit de l’Université de Genève et l’International Bar Association. Destiné aux avocats, juristes d’entreprises, sociétés et banques , ce séminaire vise à présenter les UN Guiding Principles on Business & Human Rights et leurs implications pratiques pour les acteurs de l’économie et leurs conseillers juridiques. Par le biais d’ateliers spécifiques, ce séminaire examinera les devoirs et obligations des avocats, des entreprises et des banques en lien avec cette problématique d’importance croissante en pratique.

 

  • 30 mars 2016 : Rencontre et séminaire de formation avec des avocats du Tadjikistan et du Swaziland, en collaboration avec l’IBA Human Rights Institute

 

  • 17 mars 2016 : The Role of the Universal Periodic Review in advancing human rights in the administration of justice, collaboration de la CDH avec l’IBA Human Rights Institute


Partager cette page

Actualités

20 associations d’avocats demandent la libération de l’avocat chinois Wang Quanzhang

Dans une lettre adressée aux autorités chinoises en marge du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et à l’initiative de la Commission des droits de l’Homme de l’Ordre des avocats de Genève, 20 associations d’avocats du monde entier demandent la libération immédiate de l’avocat chinois Wang Quanzhang, détenu au secret en Chine depuis plus de trois ans pour « subversion du pouvoir d’État ».

Communiqué de presse (FR)

Communiqué de presse (EN)

Communiqué de presse à l’occasion de la Journée internationale des avocats en danger du 24 janvier 2017

La Journée internationale des avocats en danger vise notamment à rappeler que chaque année, de nombreux avocats sont emprisonnés, persécutés, voire même assassinés, pour le simple exercice légitime de leur profession.

Voir le communiqué de presse

Avocat de permanence en matière de mesures de contrainte

Télécharger la présentation de la conférence du 11 décembre 2017 sur le thème "Avocat de permanence en matière de mesures de contrainte et d’éloignement visant les étrangers : la gestion d’une audience devant le TAPI et les incontournables de la jurisprudence".

Présentation de la conférence du 11 décembre 2017