La Commission cherche à valoriser le travail pro bono au sein des études d’avocats et à favoriser son développement.
Vous trouverez un exposé des efforts de la Commission en la matière publié dans la Revue de l’Avocat 04/15, Laure-Hélène Laissue / Héloïse Rordorf, Le pro bono et les avocats genevois, p. 151 que vous pouvez télécharger ci-dessous.
La Commissions s’est d’abord attelée à clarifier la notion du travail pro bono telle que perçue par les membres de l’Ordre et des contours qu’ils souhaitent lui donner.
Le 27 juin 2014, la Commission a envoyé un sondage à tous les membres de l’Ordre pour déterminer l’intérêt des membres de l’Ordre pour le travail pro bono. La participation importante au sondage et les réponses apportées ont démontré l’importance de l’activité pro bono dans la pratique actuelle du métier d’avocat.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le sondage pro bono.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les résultats du sondage pro bono.
Courant 2017, la Commission a mis en place une Plateforme ayant pour objectif de mettre en relation, d’une part, des personnes morales actives dans le domaine des droits de l’homme et, d’autre part, des avocats de l’Ordre disposés à leur fournir un soutien juridique gratuit dans leurs domaines de compétence.