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Détails de conférence

CAS en Facilitation de conflit et de coopération

Droit civil, Droit pénal, Médiation

Du 09 octobre 2019 - 9h15
au 04 décembre 2020 - 17h00

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Université de Fribourg

20, avenue de l'Europe
1700 Fribourg

Présentation

La complexité du monde dans lequel nous vivons nous pousse à nous adapter et à innover. Elle est un défi pour tout un chacun et notamment pour les groupes et les équipes. Or, pour répondre au mieux aux défis engendrés par les situations complexes, la coopération est indispensable et nous avons besoin de l’intelligence collective pour s’appuyer sur les connaissances et les informations de tous les acteurs impliqués dans une situation donnée.
De nombreux professionnels ont comme mission de faire travailler des personnes ensemble dans de bonnes conditions relationnelles et avec efficacité. Ces personnes sont confrontées à des défis tels que veiller à la cohésion des équipes et à la qualité des relations, permettre la créativité et l’intelligence collectives, accompagner des changements de missions ou des transitions de modes de travail et de culture d’entreprise, permettre la fusion d’entités étrangères, faire face à l’évolution des publics ou de leurs comportements, permettre de construire un sens collectif au travail et aux missions poursuivies.
La coopération a besoin du conflit. Le conflit permet, devant la diversité des êtres humains, de leurs idées, de leurs valeurs ou de leurs expertises, de valoriser les complémentarités. Il les enrichit tout en permettant de tenir compte de leurs besoins parfois contradictoires. Cet apprentissage du conflit permet de véritablement travailler ensemble, relever les défis et résoudre des problèmes de plus en plus complexes et de renforcer la coopération.
Afin de fédérer l’ensemble des acteurs autour de situations délicates, les professionnels doivent pouvoir s’appuyer sur une posture et un processus qui permettent le conflit, générateur de coopération. À plus forte raison que les professionnels comme les publics – porteurs de visions, de cultures de travail, de valeurs ou de sensibilités – ne souhaitent pas toujours travailler ensemble, et sont même parfois séparés par des méfiances ou des formes de concurrence.

Intervenants

Bernadette Charlier, doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines, professeure au Département des Sciences de l’éducation, Université de Fribourg

Eric Davoine, Dr rer. pol., professeur à l’Université de Fribourg, titulaire de la Chaire Ressources Humaines et Organisation et secrétaire général de l’association franco-phone des chercheurs en GRH

Esther González-Martínez, professeure au Département des Sciences sociales, Université de Fribourg

Tania Ogay, professeure au Département des Sciences de l’éducation, Université de Fribourg

Igor Rothenbühler, lic. phil., Institut Charles Rojzman, thérapeute social TST et formateur-superviseur en Thérapie sociale TST

Nicole Rothenbühler, lic. rer. pol., Institut Charles Rojzman, sociologue, formatrice-superviseur en Thérapie sociale TST

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