Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

Détails de conférence

Conférence LEg

Droit de l'égalité femme-homme

Le 11 mai 2021
de 18h15 à 20h00

Ajouter à mon calendrier

M'authentifier

WEBINAIRE via "Zoom"


0 Le lien vous sera communiqué ultérieurement

Présentation

Il y a 25 ans entrait en vigueur la loi fédérale sur l'égalité (LEg).
Ces dernières années, l’analyse de la jurisprudence relative à la LEg a mis en évidence la nécessité d’améliorer les connaissances des praticiens et praticiennes en matière de discrimination fondée sur le genre. La LEg n’est pas systématiquement appliquée lorsqu’elle devrait l’être.
Fort de ce constat, l’Ordre des avocats de Genève, la faculté de droit de l’UNIGE et l’association des juristes progressistes ont réalisé l’ouvrage « La loi fédérale sur l’égalité (LEg) devant les tribunaux », édité par Me Roxane Sheybani et la Prof. Karine Lempen, avec la contribution de Me Katia Berset, Mme Helia Farman, Me Jacopo Ograbek, Me Eva Schmid, Me Clara Schneuwly et le Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes & hommes et de prévention des violences domestiques. L’ouvrage propose une présentation inédite de la loi, des moyens de preuve et des conclusions susceptibles d’être utilisées lors d’une demande en justice et est disponible en libre accès via ce lien : https://www.ejl-fjv.ch/.
À l’occasion de sa parution, le Jeune Barreau vous convie à la Conférence LEg qui se tiendra le 11 mai 2021 à 18h15 sur zoom. Après une introduction du Bureau fédéral de l’égalité, dont l’aide financière a permis l’édition de l’ouvrage, la Prof. Lempen présentera son analyse de la jurisprudence fédérale relative à la LEg rendue entre 2004 et 2019. Cette analyse succède à celle qui avait motivé l’écriture de l’ouvrage. Elle permettra de mettre en perspective les progrès accomplis, ainsi que les défis qu’il reste à surmonter. Cette présentation sera suivie d’une table ronde durant laquelle Me Christian Bruchez, Me Joanna Bürgisser et Me Christine Sattiva Spring discuteront de cas concrets d’application de la LEg, mettant également en exergue les succès et les embuches rencontrés dans l’application de la loi.


Inscription uniquement en ligne sur http://geste-info.ch/jeunebarreau/web/evenement/current.

Programme

18h15 Introduction


18h35 Conférence donnée par la Professeure Karine Lempen


19h05 Pause


19h20 Table ronde avec Mes Christian Bruchez, Johanna Bürgisser et Christine Sattiva Spring

Intervenants

Christian Bruchez
Avocat au Barreau de Genève


Joanna Bürgisser
Avocate au Barreau de Genève


Karine Lempen
Avocate au Barreau de Genève


Christine Sattiva Spring
Avocate au Barreau de Vaud


Thomas Louis Thentz
Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes

Partager cette page

Logo organisateur

Organisé par

Jeune Barreau de l'Ordre des avocats, en partenariat avec l'Association des juristes progressistes de Genève