WEBINAIRE via "Zoom"
Il y a 25 ans entrait en vigueur la loi fédérale sur l'égalité (LEg).
Ces dernières années, l’analyse de la jurisprudence relative à la LEg a mis en évidence la nécessité d’améliorer les connaissances des praticiens et praticiennes en matière de discrimination fondée sur le genre. La LEg n’est pas systématiquement appliquée lorsqu’elle devrait l’être.
Fort de ce constat, l’Ordre des avocats de Genève, la faculté de droit de l’UNIGE et l’association des juristes progressistes ont réalisé l’ouvrage « La loi fédérale sur l’égalité (LEg) devant les tribunaux », édité par Me Roxane Sheybani et la Prof. Karine Lempen, avec la contribution de Me Katia Berset, Mme Helia Farman, Me Jacopo Ograbek, Me Eva Schmid, Me Clara Schneuwly et le Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes & hommes et de prévention des violences domestiques. L’ouvrage propose une présentation inédite de la loi, des moyens de preuve et des conclusions susceptibles d’être utilisées lors d’une demande en justice et est disponible en libre accès via ce lien : https://www.ejl-fjv.ch/.
À l’occasion de sa parution, le Jeune Barreau vous convie à la Conférence LEg qui se tiendra le 11 mai 2021 à 18h15 sur zoom. Après une introduction du Bureau fédéral de l’égalité, dont l’aide financière a permis l’édition de l’ouvrage, la Prof. Lempen présentera son analyse de la jurisprudence relative à la LEg rendue entre 2004 et 2019. Cette analyse succède à celle qui avait motivé l’écriture de l’ouvrage. Elle permettra de mettre en perspective les progrès accomplis, ainsi que les défis qu’il reste à surmonter. Cette présentation sera suivie d’une table ronde durant laquelle Me Christian Bruchez, Me Joanna Bürgisser et Me Christine Sattiva Spring discuteront de cas concrets d’application de la LEg, mettant également en exergue les succès et les embuches rencontrés dans l’application de la loi.
Inscription uniquement en ligne sur http://geste-info.ch/jeunebarreau/web/evenement/current.
18h15 Introduction
18h35 Conférence donnée par la Professeure Karine Lempen: "Analyse de la jurisprudence fédérale en matière de LEg : nouveaux résultats"
19h05 Pause
19h20 Table ronde avec Mes Christian Bruchez, Johanna Bürgisser et Christine Sattiva Spring
Christian Bruchez
Avocat au Barreau de Genève
Joanna Bürgisser
Avocate au Barreau de Genève
Karine Lempen
Avocate au Barreau de Genève
Christine Sattiva Spring
Avocate au Barreau de Vaud
Paulina Grosjean
Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Jeune Barreau de l'Ordre des avocats, en partenariat avec l'Association des juristes progressistes de Genève