Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

Détails de conférence

Les enjeux du passage à la majorité

Droit de la famille

Le 19 mai 2022
de 9h15 à 16h45

Ajouter à mon calendrier

Université de Fribourg

20, avenue de l'Europe
1700 Fribourg

Présentation

Public concerné
Juges, greffiers/ères, avocat·e·s, membres des autorités de protection de l’enfant et de l’adulte, autorités pénales, collaborateurs/trices des services sociaux, des services de la protection de l’enfance et de la jeunesse, travailleurs/euses sociaux/ales, médiateurs/trices.

Programme

Programme :

Même si la majorité correspond de par la loi à une date précise, l’acquisition de l’indépendance et la maturité qu’elle suppose est un processus progressif, qui à défaut d’accompagnement et de soutien peut être vécu comme un changement brusque.
La majorité à l’âge de 18 ans donne de nouveaux droits aux jeunes, qui ne sont plus soumis à l’autorité parentale. Pour autant, être majeur, ne signifie pas forcément être autonome, ni être indépendant financièrement de ses parents.
Au surplus, pour les jeunes pris en charge par les services de protection de l’enfance ou qui ont été confrontés pendant leur minorité à la justice pénale, le passage à la majorité est une étape importante, un changement de statut qui peut bouleverser leur vie.
L’objectif de cette journée, organisée en collaboration avec Juris Conseil Junior, est de mieux connaître le profil des jeunes de 17 ans qui à la majorité vont avoir besoin d’une aide financière ou une mesure de protection civile ou pénale.

Intervenants

Direction
Alexandra Jungo, Professeure à la Faculté de droit de l'Université de Fribourg

Responsable de la formation
Micaela Vaerini, docteure en droit, avocate spécialiste FSA droit de la famille, lectrice à l’Institut de Recherche et de Conseil dans le domaine de la famille, chargée d’enseignement à l’Université de Genève, responsable de la formation

Intervenant·e·s
Virginie Jaquiery, avocate, chargée d’enseignement à l’Université de Genève, présidente de Iuris Conseil Junior
Suzana Lukic, cheffe du support juridique, Service des curatelles et tutelles professionnelles, Vaud
Loïc Parein, docteur en droit, avocat spécialiste FSA droit pénal, chargé de cours à l’Université de Fribourg, chargé d’enseignement à l’Université de Genève
Micaela Vaerini, docteure en droit, avocate spécialiste FSA droit de la famille, lectrice à l’Institut de Recherche et de Conseil dans le domaine de la famille, chargée d’enseignement à l’Université de Genève, responsable de la formation

Partager cette page

Plus d'informations

Lien direct
Logo organisateur

Organisé par

Université de Fribourg