WEBINAIRE via "Zoom"
Les technologies numériques n’épargnent pas les professions juridiques. Les changements qui se profilent dans l’exercice de métiers du droit résultant de l’automatisation de certaines opérations sont majeurs. Les Smart Contracts en sont notamment un exemple concret.
L’objectif de ce webinaire, organisé par le Digital Law Center, sera, dans un premier temps, de revenir sur le concept de Smart Contracts ainsi que l’environnement technologique qui les entoure et, dans un deuxième, de présenter le projet de recherche Smart Contracts conduit par une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs.ses notamment des Universités de Grenoble-Alpes, d’Edimbourg et de Genève, dont le but a été de créer une plateforme mettant à disposition gratuitement et en open source un clausier Smart Contracts, soit un répertoire de traductions informatiques en Smart Contracts de clauses afin qu’elles soient autoexécutantes sur une Blockchain.
Les intervenant-e-s expliqueront le fonctionnement de ce clausier, présenteront quelques clauses et comment y contribuer.
La présentation sera suivie d’une discussion à propos du projet et des problématiques (juridiques ou autres) liées à l’essor des Smart Contracts.
***
Conditions : La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire et possible jusqu’au mercredi 13 janvier 2021 à 12h00 au moyen du formulaire ci-dessous.
Inscription en ligne : Veuillez remplir ce formulaire.
Lien youtube vers l'enregistrement de cet évènement : https://www.youtube.com/watch?v=UaTCpNeqkmQ
12h15 à 12h20 : Accueil : Prof. Jacques de Werra / Dr. Yaniv Benhamou, Centre en droit du numérique (CDN) / Digital Law Center (DLC), UNIGE / Me Fabien Gillioz, CIMBAR
12h20 à 13h00 : Introduction, présentation du projet « Smart Contracts » (répertoire de clauses autoexécutantes en open source), quelle utilité pratique pour les avocat-e-s? : Dr Amélie Favreau, Directrice adjointe CUERPI
13h00 à 14h00 : Discussion et suite à donner au projet Smart Contracts
Prof. Jacques de Werra
Directeur du Centre de Droit du Numérique, Professeur à la Faculté de droit
Dr Yaniv Benhamou
Chargé de cours à l’Université de Genève, Avocat au Barreau de Genève, membre de la CIMBAR
Me Fabien Gillioz
Avocat au Barreau de Genève, membre de la CIMBAR
Dr Amélie Favreau
Directrice adjointe CUERPI
Digital Law Center (DLC) en collaboration avec la Commission Innovations et Modernisation du Barreau de l'Ordre des avocats de Genève.