Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

First Tuesday

Présentation du concept des ateliers First Tuesday

Ces ateliers de discussions de jurisprudence récente sont organisés par la Commission de formation permanente de l'Ordre des Avocats de Genève.

Calendrier 

Ces ateliers ont lieu une fois par mois (sur 10 mois, à l'exception de juillet et août), le premier mardi de chaque mois, au Palais de justice (en principe dans la salle G4), de 12h15 à 13h30

Matière

Chaque atelier est consacré à la discussion de 3 ou 4 arrêts récents dans un domaine particulier (différent pour chaque atelier durant l'année, mais pouvant se retrouver d'une année à l'autre).

Il s'agit le plus souvent d'arrêts du Tribunal fédéral publiés en français dans la Semaine judiciaire ou sur internet, parfois d'arrêts non publiés de juridictions genevoises. La participation à un atelier suppose la lecture préalable des arrêts discutés.

Les références des arrêts objet de la discussion sont communiquées à l'avance (si possible 3 à 4 semaines à l'avance) sur le site internet de l’Ordre des avocats de Genève, rubrique Formation permanente – agenda des conférences.

Animateurs

La discussion est animée par un (ou deux) spécialiste(s) du domaine spécifique, magistrat, professeur ou praticien, et modérée par un membre de la Commission de formation permanente.

Participants

Ces ateliers sont destinés principalement aux avocats, et également aux magistrats du pouvoir judiciaire. Le nombre de participants est limité à 40 par séance (il y a généralement environ 30 participants).

 Objectif

L'objectif est d'avoir un échange d'idées entre praticiens, de donner l'occasion aux participants d'échanger leurs expériences et leurs idées sur des jurisprudences récentes et leurs pratiques en la matière.

Discussion

L'animateur introduit simplement le sujet (entre 3 et 10 minutes par arrêt) pour ouvrir la discussion, sans présenter un exposé magistral, par des commentaires destinés à mettre l'arrêt en perspective (enjeu, conséquences, questions connexes …). Les participants sont invités à intervenir activement, pour que la discussion soit véritablement interactive.

Les propos échangés, tant par les animateurs que par les participants, sont spontanés et pas nécessairement propres à être cités. En particulier, les magistrats ne sont pas tenus par les opinions qu'ils peuvent émettre.

Pratique

La participation est gratuite et ne nécessite aucune inscription préalable (l'accès à la salle ne pouvant cependant plus être garanti au-delà d'un nombre maximum de participants, il peut être prudent d'être ponctuel).

La participation n'est pas reconnue pour la formation des avocats-stagiaires et il n'est ainsi pas délivré d'attestation.

Documents

Calendrier 2016 - 2017

Télécharger PDF

Actualités

Marathon de formation continue de l'Ordre des avocats de Genève

24ème Marathon du droit de 8h15 à 13h00

En savoir plus

L’Ordre des avocats et la Commission de formation permanente ont développé une App pour faciliter la gestion de la formation continue des avocats

Vous trouverez ci-après une courte présentation vidéo de l’App en cliquant  ici.

En savoir plus