Présentation du concept des ateliers First Tuesday
Ces ateliers de discussions de jurisprudence récente sont organisés par la Commission de formation permanente de l'Ordre des avocats de Genève.
Calendrier
Ces ateliers ont lieu une fois par mois (sur 10 mois, à l'exception de juillet et août), le premier mardi de chaque mois, au Palais de justice (en principe dans la salle G4), de 12h15 à 13h30.
Matière
Chaque atelier est consacré à la discussion de 3 ou 4 arrêts récents dans un domaine particulier (différent pour chaque atelier durant l'année, mais pouvant se retrouver d'une année à l'autre).
Il s'agit le plus souvent d'arrêts du Tribunal fédéral publiés en français dans la Semaine judiciaire ou sur internet, parfois d'arrêts non publiés de juridictions genevoises. La participation à un atelier suppose la lecture préalable des arrêts discutés.
Les références des arrêts objet de la discussion sont communiquées à l'avance (si possible 3 à 4 semaines à l'avance) sur le site internet de l’Ordre des avocats de Genève, rubrique Formation permanente – agenda des conférences.
Animateurs
La discussion est animée par un (ou deux) spécialiste(s) du domaine spécifique, magistrat, professeur ou praticien, et modérée par un membre de la Commission de formation permanente.
Participants
Ces ateliers sont réservés aux avocats brevetés, et également aux magistrats du pouvoir judiciaire. Le nombre de participants est limité à 40 par séance (il y a généralement environ 30 participants).
Objectif
L'objectif est d'avoir un échange d'idées entre praticiens, de donner l'occasion aux participants d'échanger leurs expériences et leurs idées sur des jurisprudences récentes et leurs pratiques en la matière.
Discussion
L'animateur introduit simplement le sujet (entre 3 et 10 minutes par arrêt) pour ouvrir la discussion, sans présenter un exposé magistral, par des commentaires destinés à mettre l'arrêt en perspective (enjeu, conséquences, questions connexes …). Les participants sont invités à intervenir activement, pour que la discussion soit véritablement interactive.
Les propos échangés, tant par les animateurs que par les participants, sont spontanés et pas nécessairement propres à être cités. En particulier, les magistrats ne sont pas tenus par les opinions qu'ils peuvent émettre.
Pratique
La participation est gratuite et ne nécessite aucune inscription préalable (l'accès à la salle ne pouvant cependant plus être garanti au-delà d'un nombre maximum de participants, il peut être prudent d'être ponctuel).
Le Conseil et la Commission de droit pénal de l'Ordre vous invitent à soutenir avec eux le projet caritatif "Un vestiaire et des livres pour nos prisons", en déposant des vêtements (pulls, T-shirts, training, pantalons, vestes, y compris pour femmes) et des chaussures (hommes et femmes) (propres et encore portables) ainsi que des livres (en toutes langues) à la Maison des avocats d'ici au 18 décembre 2019.
Lettre du Bâtonnier Lionel Halpérin du 13 novembre 2019
La prochaine séance d'admission à l'Ordre des avocats aura lieu le 27 février 2020 à 18h00 en salle B4 du Palais de justice.
Le délai pour l'envoi de votre candidature est fixé au 13 février 2020.
En savoir plusLes nouveaux Statuts de l'Ordre des avocats de Genève ont été adoptés par son assemblée générale le 5 avril 2019.
Ils sont disponibles en ligne.
Le Prix Bâtonnier Michel Halpérin a été remis le 5 avril 2019 à Me Alain Werner.
En savoir plusTéléchargez le communiqué de presse de l'Ordre des avocats concernant la journée internationale des avocats en danger 2019 dédiée aux avocats de Turquie et la Joint Declaration de plusieurs associations professionnelles d'avocats.
Téléchargez l'entretien du Bâtonnier Lionel Halpérin paru dans la Tribune de Genève le 5 juillet 2018.
En savoir plusVous trouverez ci-après une courte présentation vidéo de l’App en cliquant ici.
En savoir plus