Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

Présence Réelle

Evénement créé par le Comité du Jeune Barreau, Présence Réelle donne la parole - libre - à de très belles figures du monde du droit.

Nul ne sait à l’avance ce dont le Maître  parlera. Qu’importe! Les disciples, jeunes ou moins jeunes, seront présents, parce que Présence Réelle offre une rencontre exceptionnelle en une heure, faite de mille inconnues bienfaisantes dans un monde jalonné de tant de balises qu’on finit même par s’aveugler sur les dérives et les injustices.

Pour toutes questions, prière de contacter Me Nicolas Gurtner.

  


Présence réelle du 6 mai 2015


François Roux, éminent avocat de la défense dans le domaine de la justice internationale, a rejoint le Tribunal Spécial pour le Liban en tant que Chef du Bureau de la Défense. Me Roux, citoyen français, a exercé la profession d'avocat pendant 38 ans, influencé par la vie et la pensée du Mahatma Gandhi, qui était également avocat.

Depuis la fin des années 1970, il a défendu les séparatistes polynésiens et kanaks (Nouvelle-Calédonie) dans les territoires français du Pacifique. À ce titre, il a joué un rôle lors des accords de paix conclus entre le mouvement de libération kanak et le Gouvernement français, lesquels ont débouché sur les accords de Matignon de 1988 et sur l'accord de Nouméa de 1998.

En 1994, il a également défendu les rebelles touaregs au cours des accords de paix avec le Gouvernement du Niger. Depuis 1999, Me Roux a représenté plusieurs accusés et suspects devant différentes juridictions pénales internationales, dont le Tribunal pénal international pour le Rwanda et la Cour pénale internationale et a défendu Douch devant les Chambres extraordinaires au sein des Tribunaux cambodgiens. Me Roux était consultant dans l'équipe de défense américaine chargée de représenter Zacarias Moussaoui, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, et a assisté de son confrère américain, Gerald Zerkin contre la peine de mort.

En France, il a défendu le paysan syndicaliste et militant altermondialiste José Bové contre le groupe de restauration rapide McDonalds, ainsi que le syndicat Confédération Paysanne et le « Mouvement des faucheurs volontaires anti-OGM », groupe de citoyens qui recourt à la désobéissance civile afin de s'opposer aux organismes génétiquement modifiés. Il est intervenu dans diverses affaires portées devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg et le Comité des droits de l'homme des Nations Unies à Genève. Il est chevalier de l'Ordre national du mérite et chevalier de la Légion d'honneur.

Me Roux est l'auteur de nombreux articles sur les droits de l'homme parus dans de grands journaux français, dont Le Monde et Libération. Il a dirigé un cabinet d'avocats sis dans le sud de la France, à Montpellier, cabinet spécialisé dans le droit pénal, les relations internationales, le droit des personnes, le droit public, la médiation et les droits de l'homme. Sa devise est « Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité ». Il a publié « En état de légitime révolte », Indigène Editions, 2002.


Archives

Me Thierry Lévy, avocat au Barreau de Paris - 5 novembre 2008

Me G.-A. Dal, ancien Bâtonnier du Barreau de Bruxelles - 28 janvier 2009

Monsieur Bernard Bertossa, ancien Juge fédéral, ancien Procureur général - 24 juin 2009

Me Francis Szpiner, avocat au Barreau de Paris - 18 novembre 2009

Edition spéciale « Leçons d'Outreau »: André Vallini, ancien Président de la Commission d'enquête parlementaire sur Outreau - 27 mai 2010

Me Mario Stasi, ancien Bâtonnier du Barreau de Paris - 9 février 2011

Me Marc Bonnant, ancien Bâtonnier - 23 novembre 2011

Me Michel Halpérin, ancien Bâtonnier - 23 janvier 2013

Me Hervé Temime, avocat au Barreau de Paris - 20 juin 2013

Monsieur Philippe Bilger, ancien Juge d'instruction, ancien Avocat général à la Cour d'assises de Paris

Partager cette page

Actualités

Conférence Berryer Internationale

Palais de Justice, le jeudi 4 avril 2019

En savoir plus

Concours Michel Nançoz

Vendredi 15 mars 2019 à 14h00 à Uni Bastions (salle B106, 3 place de l'Université)

En savoir plus

Projection en avant-première du film FreeMen

Le Comité du Jeune Barreau, en partenariat avec le Festival international du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), a le plaisir de vous convier à un événement exceptionnel :

Projection en avant-première du film

FreeMen

En présence de la réalisatrice Anne-Frédérique Widmann, journaliste d'investigation suisse

DATE ET LIEU

Le mercredi 13 février 2019 à 21h00au Ciné 17(Rue de la Corraterie 17, 1204 Genève)

SYNOPSIS

"Vivre derrière des barreaux n’empêche pas d’avoir des rêves et des objectifs, et de les réaliser. " Kenneth Reams

Raconté par la voix charismatique de Kenneth Reams, FREE MEN est un film sur la résilience. Dans le couloir de la mort depuis 25 ans, Kenneth a repoussé les murs de sa cellule pour devenir peintre, poète, fondateur d'un organisme à but non lucratif et organisateur d'événements artistiques - tout en luttant pour la justice. À 18 ans, Kenneth a été condamné pour meurtre sans avoir tiré une seule balle, devenant ainsi le plus jeune détenu d'Arkansas. Comment un être humain peut-il rester debout, même emprisonné injustement dans un couloir de la mort, seul et sans espoir de sortie ?

Ce film s’adresse à tous ceux qui songent parfois à baisser les bras.

INSCRIPTION

Avant le 4 février 2019 à l’aide du présent formulaire :
http://geste-info.ch/jeunebarreau/web/evenement/current

Seules les inscriptions payées dans ce délai seront prises en compte.

En cas de question, n’hésitez pas à contacter Me Rebecca Stockhammer (rstockhammer@avocats.ch) ou à consulter le site internet du film (http://www.freemen.ch/).

PRIX DES BILLETS

CHF 15.- (au lieu de CHF 25.-)

Liste des candidats promus

Brevet d'avocat : novembre 2018

En savoir plus

Liste des candidats promus

Brevet d'avocat : mai 2018

En savoir plus

Liste des candidats promus

Brevet d'avocat : octobre 2018

En savoir plus

Liste des candidats promus

Brevet d'avocat : mars 2018

En savoir plus

Liste des candidats promus

Brevet d'avocat : février 2018

En savoir plus