Evénement créé par le Comité du Jeune Barreau, Présence Réelle donne la parole - libre - à de très belles figures du monde du droit.
Nul ne sait à l’avance ce dont le Maître parlera. Qu’importe! Les disciples, jeunes ou moins jeunes, seront présents, parce que Présence Réelle offre une rencontre exceptionnelle en une heure, faite de mille inconnues bienfaisantes dans un monde jalonné de tant de balises qu’on finit même par s’aveugler sur les dérives et les injustices.
Pour toutes questions, prière de contacter Me Nicolas Gurtner.
François Roux, éminent avocat de la défense dans le domaine de la justice internationale, a rejoint le Tribunal Spécial pour le Liban en tant que Chef du Bureau de la Défense. Me Roux, citoyen français, a exercé la profession d'avocat pendant 38 ans, influencé par la vie et la pensée du Mahatma Gandhi, qui était également avocat.
Depuis la fin des années 1970, il a défendu les séparatistes polynésiens et kanaks (Nouvelle-Calédonie) dans les territoires français du Pacifique. À ce titre, il a joué un rôle lors des accords de paix conclus entre le mouvement de libération kanak et le Gouvernement français, lesquels ont débouché sur les accords de Matignon de 1988 et sur l'accord de Nouméa de 1998.
En 1994, il a également défendu les rebelles touaregs au cours des accords de paix avec le Gouvernement du Niger. Depuis 1999, Me Roux a représenté plusieurs accusés et suspects devant différentes juridictions pénales internationales, dont le Tribunal pénal international pour le Rwanda et la Cour pénale internationale et a défendu Douch devant les Chambres extraordinaires au sein des Tribunaux cambodgiens. Me Roux était consultant dans l'équipe de défense américaine chargée de représenter Zacarias Moussaoui, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, et a assisté de son confrère américain, Gerald Zerkin contre la peine de mort.
En France, il a défendu le paysan syndicaliste et militant altermondialiste José Bové contre le groupe de restauration rapide McDonalds, ainsi que le syndicat Confédération Paysanne et le « Mouvement des faucheurs volontaires anti-OGM », groupe de citoyens qui recourt à la désobéissance civile afin de s'opposer aux organismes génétiquement modifiés. Il est intervenu dans diverses affaires portées devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg et le Comité des droits de l'homme des Nations Unies à Genève. Il est chevalier de l'Ordre national du mérite et chevalier de la Légion d'honneur.
Me Roux est l'auteur de nombreux articles sur les droits de l'homme parus dans de grands journaux français, dont Le Monde et Libération. Il a dirigé un cabinet d'avocats sis dans le sud de la France, à Montpellier, cabinet spécialisé dans le droit pénal, les relations internationales, le droit des personnes, le droit public, la médiation et les droits de l'homme. Sa devise est « Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité ». Il a publié « En état de légitime révolte », Indigène Editions, 2002.
Me Thierry Lévy, avocat au Barreau de Paris - 5 novembre 2008
Me G.-A. Dal, ancien Bâtonnier du Barreau de Bruxelles - 28 janvier 2009
Monsieur Bernard Bertossa, ancien Juge fédéral, ancien Procureur général - 24 juin 2009
Me Francis Szpiner, avocat au Barreau de Paris - 18 novembre 2009
Me Mario Stasi, ancien Bâtonnier du Barreau de Paris - 9 février 2011
Me Marc Bonnant, ancien Bâtonnier - 23 novembre 2011
Me Michel Halpérin, ancien Bâtonnier - 23 janvier 2013
Me Hervé Temime, avocat au Barreau de Paris - 20 juin 2013
Candidates et candidats ayant obtenu le brevet d'avocat lors de l'examen du 23 mars 2022
En savoir plusCandidates et candidats ayant obtenu le brevet d'avocat lors de l'examen du 2 février 2022
En savoir plusCandidates et candidats ayant obtenu le brevet d'avocat lors de l'examen du 24 novembre 2021
En savoir plus