Espace Personnel

Vous avez déjà un compte

Vous n'avez pas de compte

Trouver un avocat

Séminaire d’accession à l’indépendance

Le Comité du Jeune barreau organise, chaque deux ans, un séminaire intensif pour faciliter l’accession à l’indépendance des avocats.

Ce séminaire s’adresse aux avocats qui s’apprêtent à ouvrir leur propre étude ou qui souhaitent, alors même qu’ils sont déjà indépendants, procéder à une évaluation du fonctionnement de leur activité.

Le séminaire se déroule traditionnellement au Château de Divonne durant une journée et se divise en deux parties. La première partie est consacrée à des présentations théoriques et pratiques, abordant des sujets tels que le financement d’une étude, les assurances, la fiscalité directe et indirecte ainsi que le marketing. Une table ronde permettant d’échanger sur des sujets tels que les formes d’associations, la stratégie, le recrutement et les risques clôt la matinée.

La seconde partie du séminaire consiste en un workshop. Les avocats, réunis en petits groupes, rédigent un business plan ou une évaluation de leur propre étude. Cet exercice est suivi d’un reporting par groupe et d’une évaluation des résultats.

Le nombre de places est limité à 20 participants.

 

Pour toutes questions, prière de contacter Me Nicolas Gurtner

Actualités

Résultats de l'examen du brevet

Candidats ayant obtenu le brevet d'avocat lors de l'examen du 6 février 2019

En savoir plus